Pages

mercredi 17 novembre 2010

La "fortuitude" (sérendipité) : don du Ciel pour managers « agiles » ?

Je voulais vous informer de l'article très intéressant d'André, l'un de mes amis professionnels de réseaux. 

Extrait [...Sérendipité ? Mot inconnu du Dictionnaire, en France… « l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas » (Philippe Quéau dans Wikipedia). « Le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas cherché dans la science, la technique, l’art, la politique et la vie quotidienne, grâce à une observation surprenante » ((Pek Van Andel et Danièle Bourcier op.cit, page 262).

L’agilité** est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur).
Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. L’agilité ne saurait donc être un état stable et définitif, mais une propension, une aptitude, un cadre général à maintenir et alimenter constamment....]

Suite de l'article sur le portail des PME

1 commentaire:

  1. En faite depuis 2 ans je peux mettre un nom sur un effet qui m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie et dont je commence à comprendre les mécanismes de postures pour en déclencher le positif. J'ai appelé cela l'Open Attitude. Et cela marche. Et avec le numérique c'est encore plus impressionnant.

    Henry Kaufman a fait un très pratique livre sur le sujet http://bit.ly/hPR1zr

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.