Pages

lundi 10 janvier 2011

Influenceurs ou éclaireurs d'usages numériques

Vous entendez parler souvent du terme influenceur dans le monde des acteurs professionnels du web (une définition). C'est en réfléchissant aux mécanismes de la relation qui activent ce mot que j'ai pensé à les attribuer en les organisant autrement à l'une de mes activités depuis 1997 : la recherche d'usages numériques.

De culture marketing et commerce de l'économie numérique, je parle maintenant, non pas d'influenceurs d'usages mais d'éclaireurs d'usages. Une activité personnalisable à un métier, une entreprise, une culture, une communauté, un pays ou encore un espace temps durable ou éphémère. La stratégie d'usages méthode qui réfléchit et organise les interactions des nouveaux liens professionnels contribue à l'amélioration de la satisfaction de l'amortissement des investissements temps humains et financiers.

Depuis 2006 que j'accompagne des professionnels vers le numérique, j'ai pris l'habitue de tester sur le web, avant d'en parler, autant des nouveaux usages que les évolutions digitales possibles d'anciens,. Dernièrement j'ai constaté qu'en l'appliquant à des entreprises et en l'amplifiant avec des outils d'influences comme Twitter, certains usages étaient adoptés spontanément et intégrés dans des migrations de secteurs d'activité ou de métiers d'entreprises. Nous parlons souvent d'outils, de marques ou d'entreprises, nous parlons aussi de statistique de connexion ou d'audience...que savons nous réellement des usages des professionnels au bureau comme à la maison ? Et qui fait de la prospective d'usages ?

D'après vous, démontrez par l'exemple ce qui est parfois seulement dit ou promis, n'est il pas, pour un professionnel ou une entreprise en quête d'évolution, l'un des comportements les plus rassurants sur les chemin d'un changement constant induit par le numérique,

L'immensité des outils du web et la multiplication exponentielle des choix, sans plus aucune limite géographique, nous amènent à réfléchir à de nouvelles variables d'évaluation comme par exemple : la valeur, la permanence, l'appropriation, l'accessibilité, le ROI... des nouveaux et anciens usages numériques.

Nous allons vivre des années passionnantes ou la libération de l'intelligence individuelle et collective va générer de foisonnants espaces de créations d'outils numériques, amenant les professionnels et les entreprises à adopter des nouvelles organisations. Agilité et Open attitude...vont favoriser la construction et la circulation de valeurs entre les nouvelles relations inter professionnelles mais aussi chercher à acquérir dans leurs "capital talents" des savoir-être, des savoir-faire un choix et des savoir-regarder autrement.

L'éclaireur d'usages numériques probants, alliant veille et évaluation des courbes de vie, contribuera au succès durable de ces entreprises.

Une discussion s'ouvre également dans le cercle d'intelligence collective (+1300 professionnels) dans le réseau viadéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.