Pages

jeudi 27 janvier 2011

Les espaces de coworking à la Française : 2011 l'année du Coworking

Votre web éclaireur favoris, en l'occurrence moi même :-) est toujours ravi lorsqu'il peut vous parler d'humain et à forciori lorsqu'ils mettent leurs talents en communs et partagent leurs ressources.

Les chinois entre dans l'année du Lapin, nous en en France nous entrons dans celle du coworking -:)

Donc je suis très content d'ouvrir l'éclairage d'une piste sur le modèle d'organisation du travail collaboratif (coorking) que les outils du numérique et maintenant des espaces contribuent grandement à optimiser et rendent accessibles à la quasi totalité des professionnels indépendants et les PME du monde de l'économie, de la culture, des arts et des associations.

Depuis le grand élan de l'entrepreneuriat à la mode autoentrepreneur, élan qui avait déjà commencé avec celui du Freelance, de nombreuses petites entreprises découvrent que travailler (ou télétravailler) à la maison n'est pas une organisation des plus pérennes.

Je vous invite donc sur les chemins des espace de coworking : je vous suggère de m'aider à compléter la liste en rajoutant ceux que vous avez fréquenté ou croisé. Car ils s'en créent tous les jours sans forcément que la communication arrive jusqu'au blogueurs.

Vous trouverez des espaces de coworking permanents et d'autres éphémères. Ils ont tous des points communs et des particularités : les participants ont l'esprit réseau. Ils ont envie de créer des projets en mutualisant leurs compétences et montrent concrètement leurs volontés de contribuer au succès individuel de leurs collègues et à celui du collectif. Dans les espaces de coworking, on parle de coopération, de mutualisation et de synergie. Et l'intelligence collective est activée à son maximum. Je vous parle même pas de l'effet anti stress et générateur d'énergie. Cette méthode de travail devrait être remboursé par la Sécu :-)

Je commence ma présentation par la ville de Paris, non pas parce que je suis mal élevé ou que je fais du nombrilisme ou encore que je n'aime pas les régions mais simplement par faciliter de lecture pour la majorité des visiteurs de mon blogue qui habitent Ile de France.

A Paris
- Soleil Cowork sur une idée de Sandrine
- la cantine. Le pionnier.
- P'tit Déj Pratique Réseaux fondé et animé par Eric
- La Ruche
- Community Space
- Mutinerie Coworking

Rhône Alpes
- Créaloft à Lyon (en cours)
- Grenoble coworking
- Comptoir numérique à Saint Etienne


Provence Côte d'Azur
- la Bo[A]te à Marseille

Nord Pas de Calais
- CoworkinkLille par Pierre et Emmanuel.

Alsace
- Usine à projets
- Alsace Digitale

Bourgogne
- Dock numérique à Dijon

Pays de la Loire
- La cantine numérique à Nantes

Franche Comté
- L'usineabelfort : Divinez où ? à Belfort. Gagné.

Bretagne
- La cantine à Rennes

Midi Pyrénées
- La cantine à Toulouse

Limousin
- Coworking à Limoges

Ce qu'en dit la Presse et les blogues.
- France5 un article déjà ancien mais toujours d'actualité
- Coworking initiatives : un annuaire et pour suivre les ouvertures à venir


Comme le coworking est une activité encore émergente en France, je vous invite à ouvrir l'oeil à coté de chez vous et en commentaires à repérer les nouveaux les espaces de coworking permanents ou éphémères. Devenez un éclaireur du web.

Je mettrai à jour la liste à fur et à mesures de vos informations avec un lien vers votre blogue ou site en guise de remerciement pour votre Open attitude et votre état esprit réseau. merci d'avance pour eux.

Bon il est 19h30, j'ai assez bossé pour ce soir, je vous laisse maintenant l'espace commentaire pour le remplir de toutes vos adresses. Allez au boulot maintenant c'est cela aussi l'esprit réseaux : Donner d'abord pour recevoir.

1 commentaire:

  1. Le coworking explose car il répond aux besoins d'une nouvelle génération de travailleurs. Nous sommes en train d'ouvrir un espace de coworking à Paris - Mutinerie Coworking - www.mutinerie.org
    Nous venons d'emménager dans nos locaux et sommes en train de nous installer. Merci pour cet article.
    À bientôt,
    Antoine

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.