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jeudi 24 février 2011

Pourquoi doit on expliquer les médias sociaux à son Boss ?

Une piste de réponses se trouve dans le livre "les médias sociaux expliqués à mon Boss" co-écrit par Hervé Kapla et Yann Gourvennec.

Le titre n'est pas qu'un simple effet de communication. Il propose une méthode de réflexion et des témoignages car il est nécessaire en France de faire le point et de mesurer la place acquise et notre vitesse d'adaptation face aux enjeux révolutionnaires du changement de notre économie de marchés vers une économie de réseaux.

Nous évaluer constamment pour nous adapter sans cesse. Evaluer régulièrement nos comportements, les réactions de nos organisations, l'impact de nos relations, l'évolution de l'efficacité de nos médias dans les nouveaux espaces conversationnels...sont au coeur des nécessaires échanges entre les métiers sur un même territoire et entre les fonctions d'une même entreprise. Car le reste du monde s'adapte vite et cela a une influence sur les échanges de valeurs, la variation du niveau d'emploi, l'attractivité des territoires, la réussite dans les affaires et les alliances...et tout simplement sur l'image de notre pays dans le nouvel échiquier mondial.

Je vous recommande le livre de Hervé et Yann est loin des poncifs et de la pensée unique, avec même un certain courage de remettre en question certaines premières idées des experts du numérique. Il permet à chacun, tout en visitant des panoplies d'outils, de comprendre et mesurer les enjeux en écoutant des témoignages reconnus en France et dans d'autres pays et s'ouvrir l'esprit vers d'autres pistes de projections. Une bonne base de lecture pour vous faire votre opinion et commencer à réfléchir aux alternatives pour construire votre propre feuille de route. Bien sur si vous rompez l'habitude de faire tout tout seul en recherchant un accompagnement sur cette nouvelle route professionnelle, vous irez plus vite et plus droit vers votre objectif personnalisé et définit plus réalistement sur les 2 ans à venir.

Les éclairages croisés de 26 témoignages d'expériences. loin des certitudes fossilisées de certains Gouroux qui circulent dans le monde, vous découvrirez l'expérience et la vision de terrain de différents professionnels qui portent des regards différents et complémentaires sur un phénomène en constant évolution. Vous croiserez au hasard des pages ou des effets de sérendipité : Christian Boudon, Jacques Froissant, Henri Kaufman, Bob Pearson, Fadhila Brahimi, Emmanuel Fraysse, Vincent Berthelot, Mickael Tartar, Olivier Cimelière, Franck La Pinta, Marie-maure Vie, Alexandre Commergnat, Jean Marc Goachet, Emilie Ogez, Olivier Domy, le professeur Audenard, Daniel Laury, Richard Menneveux, François Laurent, Thierry Crahès, Mithra Sarrafi, Philippe Gérard, Andy Sernovitz, Frédéric Canevet, Sophie Paris, Pierre-Emmanuel Billy, Frédéric Chevalier, Stéphane Daeshner.

Nous sommes tous concerné par ce changement. Que vous soyez dirigeant, salarié, cadre professionnel indépendant, expert des médias sociaux, informaticien, avocat, commerçant, maire, ...ou encore quelque soit votre fonction dans l'entreprise ou que vous soyez agents des collectivités ou encore membres d'une association, le phnomène des réseaux sociaux amplifié par le numérique est un Tsunami. Et je crois qu'après 5 ans d'évangélisation, plus personne n'ose encore dire que c'est pas un phénomène de mode. Dommage pour le temps perdu, nous allons avoir a travaillé double, à nous former encore plus vite et à investir plus rattraper le peleton de tête. La société civile et économique révolutionnées par le numérique ne fera plus machine arrière. Courant 2011 1/3 de la planète sera connecté internet.

Ecouter grâce à l'intelligence collective. Dans une époque qui révolutionne avec le numérique nos manières de vivre, de travailler et de produire de la valeur...il est impératif d'entendre de nouveaux "sons de cloches" pour se faire sa propre opinion et éviter de suivre des courants de pensées et organisations qui ne seraient appropriés que pour certains où pire encore vous entraîneraient sur des chemins éloignant de vos propres intérêts, à la grande satisfaction de vos concurrents. Exemple la feuille de route des web médias sociaux des multinationales n'a rien à voir avec celles des PME, encore moins celle des auto-entrepreneurs, même si parfois elle utilise certains des mêmes usages. L'organisation du dialogue en intelligence collective est une bonne piste pour sortir de la pensée unique ou le copier/coller de la certitude du copain d'à coté. Dès 2006, j'avais pressenti que le numérique pouvait donner de l'ampleur à la communauté professionnelle du cercle d'intelligence collective que j'ai fondé dès l'ouverture du réseaux Viadéo (anciennement viaduc) et qui compte maintenant plus de 1300 membres.

Il y a plusieurs chemins pour aller à Rome. Cet adage est parfaitement adapté aux web média sociaux. Il n'y a pas qu'une seule unique manière de copier/coller l'adaptation au WEB souvent rythmé par une valse d'outils mais plutôt des stratégies différentes selon des critères adaptés à votre situation, votre culture et le capital humain présent en entreprises et évaluant correctement les objectifs utiles qui ne peuvent rarement être perçus uniquement de l'intérieur à partit du système d'information et de réflexion de l'entreprise. Etre accompagné est gage de réussite.

Vous avez une expérience ,bonne ou mauvaise des médias sociaux, Parlons en.

Si le sujet est dans votre actualité, vous pouvez achetez le livre directement avec le lien en haut à droite.

Si vous voulez rejoindre le cercle d'intelligence collective, c'est par ici sur sur Viadéo (+1300 membres) où plus récemment par là sur Facebook

Si vous voyez encore une coquille, merci de me le signaler et bravo pour votre posture d'Open attitude de coworking.

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