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jeudi 24 mars 2011

Les âges des humains dans les réseaux sociaux. Confirmation des idées reçues ? Qu'en est il un an après ?

Il est toujours très difficile d'avoir des réponses claires de la part des sites du web tant les chiffres peuvent être, suivant le besoin, éclairé différemment. Difficulté compliquant la tache des dirigeants, des web marketer et des décideurs commerciaux dont certains parfois se laisser aveugler par le buzz ou les clichés viralement colportés, les entraînant malgré de vrais bonnes méthodes, vers de vrais mauvais résultats.

Le consommateur a toujours raison et de plus en plus vite. Très vite la réalité terrain sur web et les échanges réels avec les consomm"acteurs" rétablissent les erreurs dans la mesure où l'entreprises est réactive et agile. A la vitesse avec laquelle se propage le web, Il est essentiel que les chiffres soient les plus exactes possibles sans oublier de les adapter aux différentes réactions culturelles par pays. Il est tout aussi utile de s'intéresser à comprendre pourquoi autant de vrais (fausses) informations circulent sur le web alimentant les clichés.

Revenons un an en arrière. Il est donc à saluer le travail de l'équipe de Pindgon en 2010 sur les 19 principaux espaces web des réseaux sociaux des états unis.

Que nous apprend cette analyse ? Nous découvrons que tous sites confondus, c'est la classe d'âge 35-44 ans qui est la plus représenté, suivit des 45-54 talonné par les 25-34. Viennent ensuite les 0-17, super fort pour avoir étudié la classe d'âge zéro :-), et au coude à coude les 18-24 et les 50-64 . Seulement 3% des utilisateurs est âgé de plus de 65 ans. Cette étude éclaire autrement ce qui est entendu communément. Malgré notre retard d'usages comparé à nos collègues américains, nous ne devons être très loin de cette répartition ou tout du moins en chemin. Cette observation devrait faire évoluer certaines décisions internes d'entreprises en matière de ciblage de consommateurs et d'emplois dans la mesure ou les objectifs seraient d'améliorer à court terme et le ROI du canal de commerce électronique, faire plaisir aux financiers. En matière de réseaux sociaux, donc de relations humaines, il n'est pas toujours utile d'empiler ou de zapper les outils numériques pour espérer une satisfaction. Bien sur le ratio de présence n'est pas symétrique à celui des usages par âge et encore faut il que les entreprises disposent dans leurs catalogues, des offres correspondantes à chaque profil présent sur le web.

Descendons en profondeurs car la surface est parfois trompeuse. Je vous laisse aller regarder la répartition d'âge par site qui vous permet de facilement comprendre les objectifs, voulus ou subit, de chaque espace web et vous permettre d'améliorer votre efficacité relationnelle ou vos résultats professionnels en vous permettant d'organiser mieux vos efforts, votre temps et votre budget dans les bons espaces. Beaucoup trop d'internautes professionnels font du réseau pour du réseau et finissent par trouver cela chronophage. Parfois personne ne les a amené à se poser les bonnes questions, convaincus de l'arrivée imminente du miracle des outils numériques. Parfois il est utile de réfléchir à la synchronicité pour accéder à l'efficacité. En passant je ne résiste pas de vous dire que 61% des utilisateurs Facebook et 64% chez Twitter ont une moyenne d'âge de 35 ans.

Résumons :


- L'utilisateur moyen sur le web social en 2010 avait 37 ans.

- Linkedin orienté business à une moyenne plus âgée à 44 ans, Twitter à 39 ans, Facebook à 38 ans et Myspace  à 31 ans. Bebo est l'espace le plus jeune avec une moyenne d'âge de 28 ans.

En conclusion; Le web social n'est pas dominé par les jeunes générations. Nous verrons dans les années à venir comment cela va évoluer suivant les pays. Mais aujourd'hui, Il est utile de constater grâce à cette étude l'importance dans nos décisions professionnelles ou personnelles, de l'influence des masses d'informations qui circulent souvent amplifiée par des outils robots de plus en plus efficace. Nos décisions d'entreprises en dépendent influençant nos résultats en matière de création de stratégie, de création de richesses, d'emplois et de crédibilité dans la relations avec nos clients...Aussi. Au pays du numérique habitent de vrais humains qui se parlent, recommandent des produits et des services sur une échelle de satisfaction sans commune mesure avec les sondages et les statistiques.

Nous avons trop d'internautes Français qui à partir d'un "certain age" achètent plus sur les sites web étrangers  que ceux territoriaux. Soit que les chiffres rendent invisibles leurs attentes aux entreprises, soit que nous ne soyons pas intéressé à leurs proposer des offres. Dans les deux cas nous passons à coté d'une part de marché à évolution grandissante, caractérisée par une plus grande stabilité de pouvoir d'achat et un niveau de fidélité rarement rencontré dans d'autres classes d'âge de consommateurs ou de collaborateurs d'entreprises

L'étude complète sur Royal Pingdon et avec les charts de Google Ad planner.

Qu'en dites vous ? Avez vous croisé d'autres études en 2011 ?

Pensez vous que nous pourrions avoir chaque année, les chiffres des fournisseurs de notre écosystème numérique Français ?

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