Pages

vendredi 2 décembre 2011

Un livre différent sur les médias sociaux avec 20 témoignages de terrain.

Un livre de plus pourraient dire certains tant le sujet qui en 2005 était inconnu en France est devenu un tsunami maintenant qu'il interpelle pratiquement tous les publics, toutes les générations, tous les métiers, tous les secteurs d'activités et toutes les régions.

J'ai eu envie de parler de ce livre non pas parce que je le trouve seulement différent. Non pas seulement, :-) parce que j'ai été choisit avec 20 autres professionnels pour apporter mon expérience sous forme de témoignages terrain. Non pas non plus parce que l'écrivain est une écrivaine. J'aime autant lire les mots des hommes que ceux des femmes.

Encore moins parce ce livre est facile à lire ou bien organisé. Peut être quand même parce que je crois qu'il vaut mieux lire un livre en l'absence de formation continue ou de préférer volontairement se retrouver seul(e) dans un système d'informations au pays d'un domaine inconnu au milieu des dangers de l'auto apprentissage et de la confrontation à des informations de sources non validées et parfois nourrit que de copier/coller. Cet aspect de la relation au savoir et la validation des sources d'informations doit d'ailleurs devenir des urgences en France pour les acteurs de l'éducation de nos enfants.

Pas seulement non plus parce que Valérie m'a envoyé un exemplaire gratuit dédicacé alors que d'autres auteurs avec lesquels je contribue me laisse gentiment acheter leurs ouvrages. C'est bête mais dans les relations humaines il y a des attentions qui seront toujours de toutes les époques.

Mais surtout parce que j'ai la sensation en lisant ce travail, que ma collégue Valérie, a construit son ouvrage autour de l'humain au lieu de le centrer sur la connaissance et l'information. Une révolution du regard pour notre pays qui en parle beaucoup mais change trop lentement sur cet aspect stratégique de la relation des mondes professionnels.

Quand l'humain est au centre du numérique, j'ai la conviction et l'expérience vécue quotidienne, que cette posture est la bonne pour croiser sur les nouvelles routes, les gisements de succès et de valeurs de ce siècle.

Mais ce changement de regard, de posture, d'organisation de la relation et d'actions ne sont pas si simple à conduire compte tenu des enjeux, des cultures et des formations différentes que constituent la toile relationnelle des collaborateurs et des partenaires de l'entreprise ou entre les acteurs d'un même territoire en compétition.

Le monde change et déjà plus 1 milliard d'humains s'organise en réseaux en utilisant de plus en plus les nouveaux usages des médias sociaux. Il est temps de considérer que ces outils ne sont plus des choix mais des pré requis pour exercer son métier ou entreprendre sur un secteur d'activité.

Je vous recommande la lecture du livre de Valérie pour comprendre et commencer à prendre votre place.

Tout au long de cette lecture et par ordre d'entrée en scène, vous croiserez les 43 conseils de Alain Bosetti, Fadhila Brahimi, Bertrand Maux, Marie Alice Boye, Laurence Body, Nicolas Cohen, Alice Riehl, David Degrelle, Martin Le Pechon, Isabelle Mathieu, Odile Recouvrot, Arnaud Rayrole, Cédric Deniaud, Nicolas Andria, Emeric Ernoult, Olivier Fecherolle, Laurence Bret Stern, Edward Grospiron, et moi même Eric Messeca, votre éveilleur du web : serviteur dévoué au service de votre conduite du changement vers et par le numérique.

Bonne lecture. et parlons en ici.

1 commentaire:

merci pour ce commentaire. Bonne journée.