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lundi 30 janvier 2012

Mais non les médias sociaux ne sont pas morts.

Suite à lecture de la fin ou non des médias sociaux j'ai souhaité clarifier ma position et afficher mes intuitions.

Je suis d'accord avec Yann, et Hervé avec lequel j'ai récemment évoqué d'autres sujets au salon E-marketing. Nous entrons dans la phase de maturité des médias et réseaux sociaux. Nous étions peu en 2005 à conseiller de ne pas enfermer les nouveaux espaces conversationnels numérisés que dans la publicité et la vente. Sans aucun chance d'être entendu tant était fort quelque soit la génération, l'envie et le besoin de tester sans anticipation ses propres convictions avec ou sans expérience de la relation.

Maintenant cette phase d'aventuriere se termine dans des résultats décevants pour l'entreprise et le professionnel. Après que tous les tests d'influences traditionnelles aient montré qu'ils ne fonctionnaient pas sur le nouveau continent du numérique, les medias et réseaux sociaux vont pouvoir entrer dans leurs phases de maturité.

Bien sur que Non, le blog n'est pas mort, pas plus que les méga et micro réseaux sociaux et autres micro blogging ou encore usages numérisés de la photo et de la video.

Ces usages vont même devenir le centre des nouveaux outils métiers, process, organisation ou capital regions sur un continent numérique en croissance rapide de plus de 2 milliards d'habitants.

Mais ce qui en train de changer grâce a nos expériences personnelles, c'est d'avoir pu vérifier que sans prise en compte de l'humain, la méthode du copier/coller des usages du copain et le clonage des méthodes traduites de l'américain n'étaient pas, sauf pour quelques rares exemples, une approche viable et durable pour que les nouveaux outils numériques nous soient individuellement favorable. C'est sans doute pour cela que j'ai continué à éveiller dans ce sens et que mon blog perso se nomme Humain au coeur du numérique.

2012, sera l'année de la stratégie numérique personnalisée et centrée sur l'humain au lieu du copier/ coller centré sur l'appli. Nous apprendrons aussi l'écoute des attentes des citoyens du numérique au lieu de renforcer les méthodes d'influence par des inondations d'informations assistées par les robots.

Nombreux sont les professionnels à avoir oublié en France depuis 7 ans une variable dans l'équation des médias sociaux : l'humain et les effets de l'activation de l'intelligence collective numérisée de proximité ou de la planète et quels seront les usages de sa nouvelle liberté de lien et de dialogue numériques.

Ps: écrit en mode bureau mobile.

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