Pages

mercredi 5 mars 2014

Deux comportements 2.0 différents de la vision de l'humain au coeur du numérique

Tous au service de l'humain, le centre de nos attentions et de nos relations. Toutes les Marques vous déclinent cette intention de plus plus fort par tous les pores de leurs peaux de communication.

Plus les Entreprises grandissent et plus le danger de s'éloigner de ces bonnes intention dans la relation l'humaine se rapproche. Sans doute qu'une nouvelle fonction est à créer dans l'entreprise pour vous garder de cette dérive qui s' infiltre dans les habitudes. Phénomène amplifié par la froideur des outils numériques. Paradoxe car se sont les mêmes outils autrement organisés qui vous permettent à nouveau de vous en rapprocher.

Peu à peu enfermées dans leurs uniques système d'informations numérisés et fort de leurs certitudes, certains professionnels des Marques n'écoutent plus personne. A part eux même. Et quand ils se fracassent la tête dans le mur se trouvent encore des excuses en cherchant la faute chez les autres. J'ai vécu une expérience personnelle résumant ce risque. Et comment une même situation pouvait être géré soit négativement soit positivement.

Le 3 mars c'était mon anniversaire. Une très belle journée que j'ai passé grâce à mes proches et plus de 70 amis sur mes réseaux sociaux. En même temps je vivais une bonne et une mauvaise expérience.

J'ai eu la bonne surprise de voir le Doodle de mon moteur de recherche Google se transformer en gâteau citant mon prénom pour me souhaiter mon anniversaire Une attention et une performance technique que montre une intention numérique bienveillante.

Le même jour FB dont je venais de changer de langue pour utiliser Open Graph suspendait  momentanément en mode monologue mon compte sous le prétexte que la liste d'attente de réponses de mes nouveaux amis était trop longue. Normal en France nous sommes en vacances scolaires et je gère plusieurs eProjet ou de nouveaux amis étaient participants comme dans le eProjet de l'e-stoire avec 21 blogueurs.

Voilà deux attitudes bien différentes face à l'humain que je suis, et qui pour moi en dise long sur la position de l'humain dans les choix de certains fournisseurs. Bien sûr il ne faut pas généraliser. Une simple expérience ne résume ni en bien ni en mal une politique relationnel de Marque. Mais ces signes faibles peuvent être aussi comme l'iceberg : le plus important est en dessous.

Alors mesdames et messieurs, vous qui dirigez nos Marques nationales ou mondiales , je vous invite avec sincérité à mettre plus d'attention dans vos actes et dans vos relation humaines avec vos usagers et vos clients.  Et ceci pour deux raisons incontournables.

Ils sont ceux qui payent vos bénéfices et vos salaires. Et ils ont beaucoup d'amis sur internet avec qui ils parlent et se recommandent les bonnes expériences et fuient les espaces des mauvaises.

Et depuis que vous les avez connecté comme vous le savez mieux de personne, ils sont connecté entre eux. Ils se parlent maintenant sans intermédiaires et sans frontière.

Une autre époque a commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.